Railfanning au Québec
Type de wagon

English

Les types de wagon AAR

Lorsque les clients doivent expédier de la marchandise par train, ils doivent choisir quel type de wagon convient le mieux à la marchandise expédiée. S'il s'agit d'un liquide, ils opteront pour un wagon-citerne. S'il s'agit de blé, ils choisiront plutôt un wagon-trémie cylindrique.

Afin de s'y retrouver, l'American Association of Railroads a mis au point un code qui définit le type de chaque wagon. Ces codes sont publiés dans l'Official Railway Equipement Register. Notez que les noms de wagon en français sont ceux du Dictionnaire Illustré compact québécois. Il se peut que ces noms diffèrent de ceux employés dans le langage populaire.


Classe "F"

Wagon-plat

"FA"- Wagon-plat spécialement équipé avec une superstructure ou conteneur conçu pour le transport des véhicules. Ne peut transporter du matériel divers.

"FA"- Wagon-plat à paroi de bout. Équipé avec des parois de bout permanentes ou détachables pour le transport des marchandises en vrac générales (comme le bois d'oeuvre en vrac).

Wagon-plat à parois de bout
Bulk

"FBC" - Wagon-plat à support central en A. Équipé avec des parois de bout permanentes et un support central dont les entretoises forment un A. Principalement utilisé pour le transport des produits forestiers de construction finis comme les madriers.

Wagon-plat à support central en A
Centerbeam

"FC"-Wagon rail-route. Wagon-plat spécialement équipé pour le transport des remorques, camions ou remorques amovibles dans le cadre du transport intermodal (TOFC/COFC: Trailer On Flat Car/ Container On Flat Car).

"FCA"-Wagon-plat articulé à plusieurs unités spécialement équipé pour le transport des remorques, camions ou remorques amovibles dans le cadre du transport intermodal (TOFC/COFC: Trailer On Flat Car/ Container On Flat Car).

"FD"-Wagon-plat surbaissé ou ayant une construction spécial qui permet au plancher de se rabaisser entre les bogies pour fournir un dégagement vertical accru au chargement.

"FL"-Wagon-plat pour billot de bois ou bogies pour billot de bois. Ce peut être un wagon-plat ordinaire équipé pour le transport des billes de bois ou des bogies équipés pour le transport des billes de bois au dessus du support de bogie. Les bogies sont reliés par un squelette ou un cadre flexible et les billes sont chargés au-dessus de ce cadre.

"FM"-Wagon-plat ordinaire pour service général. Ce wagon a un plancher posé au dessus des rebords, sans côtés ni butoir.

Wagon-plat à usage général
Flatcar

"FW"-Wagon-plat avec un trou qui permet de surbaisser le chargement pour augmenter le dégagement.

Note: Quand un wagon est spécialement modifié pour un chargement, la lettre "S" doit figurer en suffixe des lettres de classe. Ces équipements spéciaux doivent être rapportés dans le fichier ULMER et la notation appropriée dans l'Official Railway Equipement Register. Cette note ne s'applique pas aux wagons désignés "FA" ou "FL".


Class "G"

Wgon-tombereau (gondole)

"GA"-Wagon sans dessus, ayant les parois de côté et de bout fixes, et un plancher à charnière s'abaissant pour se décharger entre les rails.

"GB"-Wagon sans dessus, ayant les parois de côté et de bout fixes, et un plancher fixe.

Wagon-tombereau de type courant
Gondole

"GBSR"-Wagon sans dessus, ayant les parois de côté et de bout fixes, et un plancher fixe. Munit d'un toit escamotable pour le chargement de la marchandise. Principalement utilisé pour le transport des rouleaux d'acier.

Wagon-tombereau couvert à rouleaux de tôle
CoilSteel

 

"GD"-Wagon sans dessus, ayant des bouts fixes ou amovibles, un plancher fixe et des côtés équipés de portes pour le déchargement.

"GH"-Wagon sans dessus, ayant des côtés fixes, des bouts et un plancher amovible consistant de portes à charnière pour le déchargement à l'extérieur des rails.

"GS"-Wagon sans dessus, ayant des côtés et des bouts fixes, et un plancher amovible constitué de portes à charnières avec seuil au centre ou seuil sur le côté pour déchargement entre les rails ou à l'extérieur des rails.

"GT"-Wagon sans dessus, ayant de hauts côtés fixes, des bouts fixes ou à charnières et un plancher fixe, utilisable seulement pour le déchargement sur des machines de déchargement automatique.

Wagon-tombereau à minerai
Ore

"GW"-Wagon à ouverture de type "puit" pour le transport de marchandises spéciales. Un plancher fixe avec côtés et bouts fixes, ayant une ou plusieurs dépressions dans le plancher permettant au chargement d'être surbaissé pour augmenter le dégagement vertical.

NOTE: Quand les wagons-tombereau sont équipés avec n'importe quelles des modifications dans les notes 1 et 2, les suffixes appropriés doivent être ajoutés aux lettres de code de classification.

Note 1: Quand un wagon est spécialement modifié pour un chargement, la lettre "S" doit figurer en suffixe des lettres de classe. Ces équipements spéciaux doivent être rapportés dans le fichier ULMER et la notation appropriée dans l'Official Railway Equipement Register.

Note 2: Si un de ces wagons-tombereaux est équipé d'un toit pour la protection de leur contenu, la lettre "R" doit être apposée en préfixe du symbole régulier pour désigner ce type spécial de classe de service.


Classe "H"

Wagon distributeur (à trémie)

"HFA"-Wagon à toit ouvert à déchargement par gravité, ayant des côtés et des bouts fixes, le plancher consistant en distributeurs avec porte à charnières posée sur le sens de la longueur du wagon, pour permettre le déchargement à l'intérieur ou l'extérieur des rails. Aussi un distributeur à chaque bout permet le déchargement à l'extérieur des rails.

Wagon-trémie ouvert
Tremie

"HK"-Wagon à toit ouvert à déchargement par gravité, ayant des côtés et des bouts fixes, le plancher consistant en distributeurs pour permettre le déchargement à l'extérieur des rails. (Inclus l'ancien type "HD")

"HM"-Wagon à toit ouvert à déchargement par gravité, ayant des côtés et des bouts fixes, le plancher consistant en deux distributeurs avec portes perpendiculaires à la longueur du wagon pour permettre le déchargement à l'intérieur des rails.

"HMA"-Wagon à toit ouvert à déchargement par gravité, ayant des côtés et des bouts fixes, le plancher consistant en deux distributeurs avec portes parallèles à la longueur du wagon pour permettre le déchargement à l'intérieur des rails.

"HT"-Wagon à toit ouvert à déchargement par gravité, ayant des côtés et des bouts fixes, le plancher consistant en trois (ou plus) distributeurs avec portes perpendiculaires à la longueur du wagon pour permettre le déchargement à l'intérieur des rails.

"HTA"-Wagon à toit ouvert à déchargement par gravité, ayant des côtés et des bouts fixes, le plancher consistant en trois (ou plus) distributeurs avec portes parallèles à la longueur du wagon pour permettre le déchargement à l'intérieur des rails.

Note 1: Quand un wagon est spécialement modifié pour un chargement, la lettre "S" doit figurer en suffixe des lettres de classe. Ces équipements spéciaux doivent être rapportés dans le fichier ULMER et la notation appropriée dans l'Official Railway Equipement Register.

Note 2: Si un de ces wagons-tombereaux sont équipés d'un toit pour la protection de leur contenu, la lettre "R" doit être apposée en préfixe du symbole régulier pour désigner ce type spécial de classe de service.


Classe "L"

Wagon à usage spécial

"LC"-Wagon couvert (boxcar) avec portes de côté et trappes sur le toit. Peut être équipé avec des portes de bouts.

"LF"- Wagon-plat équipé pour transporter un ou plusieurs conteneurs amovibles contenant de la marchandise non réfrigérée.

Note: Ne s'applique pas aux wagons porte-conteneurs du service TOFC/COFC ou wagon spécialement équipé pour le transport des remorques.

"LG"-Wagon-tomberau équipé pour transporter un ou plusieurs conteneurs amovibles contenant de la marchandise non réfrigérée.

"LM"- Wagon spécialement équipé d'un ou plusieurs conteneurs ou réservoir, muni d'une ou plusieur ouvertures pour le chargement et d'un système de déchargement par pneumatique ou par gravité des marchandises. Wagon utilisable pour le transport des marchandises en poudre ou en granule, ou de matières non dangereuses à faible viscosité.

"LO"-Un wagon fermé autre qu'un wagon couvert (boxcar), nonobstant la forme intérieure ou extérieure, pour le transport des marchandises en vrac, avec ou sans isolation et équipé pour le chargement par le dessus ou les côtés avec des couvercles ou portes à l'épreuve des intempéries. Le wagon peut être équipé avec une ou plusieurs ouvertures de déchargement dans le plancher, soit de couvercles, portes ou valves hermétiques, ou de panneaux coulissants hermétiques afin de prévenir les fuites de la marchandise. Le wagon peut être équipé de facilités de déchargement par des ouvertures dans le toit ou sur les côtés et peut avoir un ou plusieurs compartiments. Des appareils de chargement mécaniques peuvent être inclus dans le wagon pour charger ou décharger le wagon.

Wagon-trémie couvert type LO
Couvert

 

"LP"- Un wagon à toit ouvert avec un plancher et des bouts fixes équipé d'une pente dans le plancher et de lattes longitudinales pour le transport des copeaux de bois. Ce wagon ne convient pas aux marchandises générales.

"LS"- Wagon de construction spéciale ayant deux bogies séparés reliés entre eux avec un structure formant le wagon. Les unités peuvent être séparées et unies par le chargement formant ainsi un wagon. (Note: les wagons de type "Schnabel" (du nom du fabricant allemand) font partie de ce type).

"LU"-Wagon fermé avec un toit, muni d'une poutre en acier spécial pour soutenir des côtés rétractables ou autres types de portes qui sont apposées le long du wagon. La poutre supporte aussi les détails du toit. Le wagon peut être spécialement équipé de matériel de chargement ou étagères pour la manutention de différents chargements.


Classe "N"

Caboose

"NE"- Tout type de caboose


Classe "R"

Wagon réfrigérant

"RB"-Wagon réfrigérant avec ou sans unités de ventilation et avec ou sans unités de chauffage amovibles. Construit avec les parois isolées (incluant plancher et plafond) pour rencontrer les normes maximales UA de 250 BTU/F/Heure pour un wagon de 50' et de 300 BTU/F/Heure pour un wagon de 60'. En vigueur sur les wagons neufs construits après le 1er mars 1984.

Note: Les wagons construits ou reconstruits avant le 1er mars 1984 doivent avoir été construits avec un minimum d'isolation de 3' sur les côtés et les bouts et de 3 1/2" sur le plancher et le plafond suivant le standard S-2010 de l'AAR ou une épaisseur d'isolation réduite en proportion de la conductivité thermale.

"RBL"-Similaire en construction aux wagons "RB" mais équipé avec des unités de chargement amovibles.

"RP"-Wagon réfrigéré de façon mécanique et équipé avec ou sans moyen de ventilation et fourni avec de l'équipement de protection contre le froid ou le chaud. L'équipement doit obtenir son énergie d'ailleurs que les essieux du wagon.

"RPB"-Wagon réfrigéré de façon mécanique. Similaire à "RP" mais designé principalement pour le transport des patates en vrac ou chargement similaire. Le wagon est équipé d'une pente intérieure et de convoyeurs ou d'équipement permettant le chargement ou le déchargement mécanique du wagon.

"RPC"-Wagon réfrigéré de façon mécanique. Similaire à "RP" mais équipé de conteneurs permanents.

"RPL"-Wagon réfrigéré de façon mécanique. Similaire à "RP" mais équipé d'appareils de chargement ajustables..

"RS"-Wagon réfrigéré équipé de bacs à glace. Designé principalement pour l'utilisation avec de la glace concassée avec ou sans ventilation.


Classe "S"

Wagon à bestiaux

"SC"-Wagon équipé pour le transport des bestiaux avec plafond et côtés en lattes, à deux étages. Avec ou sans équipement d'alimentation en nourriture ou eau.

"SM"-Wagon équipé pour le transport des bestiaux avec plafond et côtés en lattes, à un étage. Avec ou sans équipement d'alimentation en nourriture ou eau.

"ST"-Wagon équipé pour le transport des bestiaux avec plafond et côtés en lattes, à trois étages. Avec ou sans équipement d'alimentation en nourriture ou eau.


Classe "T"

Wagon-citerne

"T"- Wagon-citerne. Wagon-citerne signifie tout genre de wagon destiné uniquement au transport des liquides, gaz liquéfiés, gaz compressés ou solides qui sont liquides avant le chargement. Ces wagons peuvent ne pas avoir de superstructure si le réservoir est dessiné de façon à servir de cadre. Si le wagon a un cadre, celui-ci doit être dessiné pour ne recevoir qu'un seul réservoir (avec ou sans compartiments internes) qui fait partie de la superstructure et est partie intégrale du wagon. Le réservoir doit être solidement attaché au wagon, mais peut comporter des attaches amovibles. Avant qu'un wagon puisse être désigné wagon-citerne, son design doit être approuvé par:

1) Le AAR Committee on Tank Cars et doit avoir rencontré toutes les spécifications AAR et;

2) doit avoir, dans les cas appropriés, rencontré les spécifications du Department of Transportation (ÉU), Transports Canada (Canada) et toutes les recommandations du Subpart I of the Regulation for Transportation of Explosive and Other Dangerous Articles.


Classe "X"

Wagon couvert (boxcar)

"XM"-Wagon couvert pour le service général équipé avec des portes latérales ou des portes latérales et de bout.

Wagon-plat à porte simple de type XM
Boxcar

 

Wagon couvert à double portes de type XM
Double

"XF"-Wagon couvert non isolé similaire au design du type "XM", désinné et spécialement préparé avec un époxy approuvé par la FDA ou Santé Canada pour imperméabiliser les murs intérieurs et prévenir toute contamination.

"XL"-Équipé avec un appareil de chargement. Wagon couvert similaire au design du type "XM", avec des murs d'acier perforé ou équipé avec un rail intérieur pour sécuriser le chargement et/ou des attaches permanentes.

"XP"-Un wagon couvert semblable au type "XM" mais destiné à des chargements spéciaux et inutilisable pour de la marchandise générale. Les marchandises chargées dans ce wagon doivent être listées au paragraphe A de la règle 97 de l'AAR Interchange Rules et doivent être désignées "XP". Une brève description des marchandises chargées doit être incluse dans la colonne description de l'Official Railway Equipment Register.

"XT."-Un wagon couvert avec ou sans lattes de métal renfermant un ou plusieurs réservoirs.

Note- Lorsque n'importe quel wagon de la classe "X" est isolé, la lettre "I" doit ajouté a sa désignation.


Type of AAR cars

When customer wants to ship their goods by rail, they must choose the right kind of car for their goods. If it's a liquid, they will choose a tank car. A hooper car will be more suitable for wheat grain.

To help customer choose, the American Association of Railroads made a code to identify each kind of car. Those code are published in the Official Railway Equipment Register. Sometime, the name are different of those used by railfans.


Class "F"

Flat Car Type Cars

"FA"- A flat car specifically equipped w/ superstructure or con- tainers for transporting setup vehicles, not suitable for misc. commodities.

"FA"- Bulkhead flact cars. Equipped with fixed or permanently attached movable bulkheads or ends a minimum of three feet in height and flat floor for general commodity loading.

"FC"-Flat cars, specifically equipped to carry trucks, trailers, or removable trailer bodies for the transportion of freight in TOFC/COFC service.

"FCA"-Flat car, articulated multi-unit, specially equipped to carry trucks, containers or removable trailer bodies for the transportion of freight in TOFC/COFC service.

"FD"-Depressed center flat car of special construction having the portion of floor extending between trucks depressed to provide necessary overhead clearance for lading.

"FL"-Flat logging car or logging truck. This is either an ordinary flat car or car consisting of two trucks fitted w/ cross supports over the truck bolsters; the trucks connected by a skeleton or flexible frame and logs loaded lengthwise on the cross supports.

"FM"-Ordinary flat car for general service. This car has flooring laid over sills and w/o sides or ends.

"FW"-Flat car with hole to enable lading to be lowered due to clearance limits.

Note: Where cars are specially modified or equipped for handling particular commodities, the letter "S" must be affixed to the applicable designating letters. Such specail equipment muct be reported in the ULMER file and the appropriate notation made in the Official Railway Equipment Register. This would NOT apply to cars with "FA" or "FL" designations.


Class "G"

Gondola Type Cars

"GA"-An open top car, having fixed sides and ends and drop bottom, consisting of doors hinged cross-wise of car to dump between the rails.

"GB"-An open top car, having fixed sides, fixed or drop ends and solid bottom.

"GD"-An open top car, having fixed or drop ends, solid bottom and sides equipped w/ doors for dumping.

"GH"-An open top car, having fixed sides, drop ends and drop bottom, consisting of doors hinged at center sill to dump outside of rails.

"GS"-An open top car, having fixed sides and ends and drop bottom, consisting of doors hinged at center sill or side sills to dump outside and/or inside of rails.

"GT"-An open top car, having high fixed sides and fixed or hinged ends and solid bottom, suitable for unloading on dumping machines only.

"GW"-Open top well-hole car for transportation of special commodities. A solid bottom car w/ fixed sides and ends, having one or more openings or depressions in floor permitting the lading to be lowered order to obtain overhead clearance.

NOTE: When gondola cars are equipped w/ any or all of the modifica- tions provided for in the following notes 1 and 2, the suffixes as provided shall be added to the primary classification in the order of the notes as listed.

Note 1: Where cars are specially modified or equipped for handling particular commodities, the letter "S" must be affixed to the applicable designating letters. Such special equipment must be reported in the ULMER file and the appropriate notation made in the Official Railway Equipment Register.

Note 2: If any of these gondola cars are equipped with a roof for protection of the contents the letter "R" must be affixed to the regular symbol to designate its special class of service.


Class "H"

Hopper Type Car

"HFA"-An open top self-clearing car, having fixed sides and ends, and bottom consisting of divided hoppers w/ doors hinged lengthwise for dumping outside and/or inside of the rail; also one divided hop- per at each end, extending from end of car to bolster w/ doors hinged length-wise of car and dumping outside of rails.

"HK"-An open top self-clearing car, having fixed sides and ends, and bottom consisting of two or more divided hoppers dumping outside or inside of rails ( includes former "HD").

"HM"-An open top self-clearing car, having fixed sides and ends, and bottom consisting of two divided hoppers w/ doors hinged cross- wise of car and dumping between rails.

"HMA"-An open top self-clearing car, having fixed sides and ends, and bottom consisting of two divided hoppers w/ doors hinged length- wise of car and dumping between rails.

"HT"-An open top self-clearing car, having fixed sides and ends, and bottom consisting of three or more divided hoppers w/ doors hinged crosswise of car and dumping between rails.

"HTA"-An open top self-clearing car, having fixed sides and ends, and bottom consisting of three or more divided hoppers w/ doors hinged lengthwise of car and dumping between rails.

Note 1: Where cars are specially modified or equipped for handling particular commodities, the letter "S" must be affixed to the applicable designating letters. Such special equipment must be reported in the ULMER file and the appropriate notation made in the Official Railway Equipment Register.

Note 2:If any of these hopper cars are equipped with a roof for protection of the contents the letter "R" must be affixed to the regular symbol to designate its special class of service.


Class "L"

Special Car Type

"LC"- Boxcar with side doors and roof hatches. May be equipped with end doors.

"LF"- Flat car equipped to handle one or more demountable containers for transportation of commodities not under refrigeration.

Note: Not applicable to flat cars designed to handle containers in TOFC/COFC service or containers handling setup vehicles

"LG"- A gondola car equipped to handle one or more demountable containers for transportation of commodities not under refrigeration.

"LM"- A car equipped with one or more permanently enclosed con- tainers or tanks, provided with one or more openings for loading and equipped for pneumatic or gravity unloading. Car is suitable for handling certain dry powdered or granular commidites, and also low viscosity, non-dangerous liquid commodities.

"LO"- A permanently enclosed car, other than a boxcar, regardless of exterior or interior shape, for handling bulk commodities, w/ or w/o insulation and provided w/ openings for loading through top or sides with weather-tight covers or doors. Car may be provided w/ one or more bottom openings for unloading , w/ tight fitting covers, doors, valves, or tight fitting slide or gate to prevent leakage of lading. Car may be provided w/ facilities for discharge of lading through openings and tops and sides and may have one or more compartments. Mechanical or other means may be provided within car to expedite loading or unloading.

"LP"- An open top car having solid bottom and fixed ends equipped sloping floor or longitudinal risers or sidestakes for handling pulpwood and not suitable for general commodity loading.

"LS"- A car of special construction having two separable inter- locking units which form a car body. Units may be separated and the load interposed between and locked in place to form a complete transportation unit ( editor's note: this is the type of car used to move large transformers refered to as a Schnabel car after the german manufacturer).

"LU"- An enclosed car with roof, having a special metal beam at the top of each side to support a series of retractable overhead side doors and their appurtenances, ot other types of doors, running substantially the length of the car, which beams also support the roof details. Car may also be equipped w/ special loading devices or racks dor handling various commodities.


Class "R"

Refrigerator Car Type

 

"RB"-A bunkerless refrigerator car w/ or w/o ventilating devices and w/ or w/o devices for attaching portable heaters. Constructed with insulation in sides, ends and roof to meet maximum UA factor requirement of 250 BTU/F/Hour for 50' cars and 300 BTU/F/Hour for 60' cars. Effective for cars ordered new after March 1, 1984.

Note: Cars built or rebuilt prior to March 1,1984, must have been constructed w/ a minimum of 3" of insulation in the sides and ends and 3 1/2" in floor and roof based on insulation requirements given in AAR Standard S-2010 or a thickness reduced in proportion to the thermal conductivity of the insulation.

"RBL"-Car similar in construction to a "RB" type car, but equipped in addition with adjustable loading or stowing device.

"RP"-Mechanical refrigerator car equipped w/ or w/o means of ventilation and provided w/ apparatus for protection against heat or cold. Apparatus operated by power other than through the car axle.

"RPB"-Mechanical Refrigerator. Similar to "RP", but designed primarily for use in bulk potatoe or similar type loading as cars are equipped with interior slope sheets and conveyers and/or equipment for mechanical loading and unloading.

"RPC"-Mechanical Refrigerator. Similar to "RP", but equipped with permanently affixed containers.

"RPL"-Mechanical Refrigerator. Similar to "RP", but equipped in addition with adjustable loading or stowage device.

"RS"-Bunker refrigerator car equipped w/ ice bunkers. Designed primarily for use of chunk ice and w/ or w/o means of ventilation.


Class "S"

Stock Car type

"SC"-Car for transportion of livestock equipped with roof, slated sides and doors, and double deck. W/ or W/O feed or water troughs.

"SM"-Car for transportion of livestock equipped with roof, slated sides and doors, and single deck. W/ or W/O feed or water troughs.

"ST"-Car for transportion of livestock equipped with roof, slated sides and doors, and fixed triple deck. W/ or W/O feed or water troughs.


Class "T"

Tank Car Types

"T"- Tank Car. Tank car means any car which is used only for the transportation of liquids, liquefied gases, compressed gases or solids that are liquefied prior to unloading. Car maybe w/o underframe if super- structure is designed to serve as underframe. If car has underframe, it must be designed only for the carriage of of one or more enclosed containers ( w/ or w/o compartments) that form the superstructure and are an integeral parts of the car. All such containers must be securely attached to the underframe when offered for transportation but may have demountable features. Before any car may be considered a tank car hereunder, the design of all such containers must have be approved by:

1) the AAR Committee on Tank Cars as having met all applicable AAR specifications and requirements and

2) by said committee or in appropriate cases, by the Department of Transportation as having met all applicable specifications and requirements of Subpart I of the Regualtions for Transportation of Explosives and Other Dangerous Articles.


Class "X"

Boxcar Types

"XM"-Box car for general service equipped with side or side and end doors.

"XF"-Non-insulated boxcar similar in design to "XM", designed and specially prepared with a U.S Food and Drug Administration approved whire epoxy or other comparable white coating to seal interior walls, doors and ends, and provide a smooth durable surface to prevent contamination.

"XL"-Loader Equipped. Box car similar in design to "XM", with steel perforated side walls or equipped w/ interior side rails for securement of certain types of lading and/or permantly attached movable bulkheads.

"XP"-A Box car similar in design to a "XM", but specially equipped for specific commodity loading and not suitable for general commodity loading; except that such box cars dedicated to handling commodities listed in Paragraph A of Rule 97 of the AAR Interchange Rules, must be designated "XP". A brief description and the particular kind of lading for which intended must be included in the Description column in the Official Railway Equipment Register.

"XT"-A box car w/ or w/o doors either metal lined or enclosing one or more tanks.

Note- When any of the foregoing Class "X" cars are insulated, the letter "I" should be added to the designation.