Railfanning au Québec
Rapporter un incident
Il se peut que, lorsque vous êtes aux abords d'une voie, vous soyez témoin d'une situation potentiellement dangereuse. Quoi faire, et qui avertir?

Dans tous les cas, n'essayez pas d'intervenir vous même. Gardez en tête que les trains transportent des matières extrêmement dangereuses et/ou lourdes. En tant qu'amateur ferroviaire, et citoyen, il est de votre devoir de rapporter une situation, mais ne tentez pas de la corriger vous même.

Pour rapporter efficacement une situation, vous devez décrire les lieux le plus exactement possible. Le point milliaire le plus de près de l'incident est un atout. On trouve le point milliaire derrière les croix de St-André, et à intervalle régulier le long de la voie. Le numéro d'un signal, le nom d'une rue où se trouve un passage à niveau, une gare ou tout autre élément facilement reconnaissable (comme un édifice) peut faire l'affaire.

Le tableau suivant vous indique comment réagir en cas d'un indicent.

Incident
Cause probable
Quoi faire
Fumée s'échappant sous un wagon Sabot de frein collé à la roue. Prendre en note le numéro du wagon et/ou son emplacement dans le train. Se tenir loin de la voie. Des pièces peuvent voler en éclat. Téléphoner au numéro d'urgence et aviser le chemin de fer de la situation.
Fumée se dégageant d'un wagon. Chargement en feu. Prendre en note le numéro du wagon et/ou son emplacement dans le train. Téléphoner au numéro d'urgence et aviser le chemin de fer de la situation. S'il s'agit d'un wagon-citerne, faites le 911 immédiatement.
Roues rouge, orange, bleutées ou décolorées. Sabot de frein collé à la roue. Prendre en note le numéro du wagon et/ou son emplacement dans le train. Se tenir loin de la voie. Des pièces peuvent voler en éclat. Téléphoner au numéro d'urgence et aviser le chemin de fer de la situation.
Fumée ou feu sortant d'une boîte d'essieu. Roulement à billes sur le point de se rompre. Prendre en note le numéro du wagon et/ou son emplacement dans le train. Déraillement probable éminent. Se tenir loin de la voie. Des pièces du roulement en fusion peuvent voler en éclat. Téléphoner au numéro d'urgence et aviser le chemin de fer de la situation, ou au 911 sans délai.
Chargement déplacé. Chargement mal arrimé. Plus fréquent sur les wagons chargés de paquets de bois. Prendre en note le numéro du wagon et/ou son emplacement dans le train. Se tenir loin de la voie. Des morceaux du chargement peuvent tomber du wagon. Téléphoner au numéro d'urgence et aviser le chemin de fer de la situation.
Porte avant de la locomotive menante ouverte. Ce n'est pas une anomalie. Ne rien faire.
Pièce traînante entre deux wagons, ou sous un wagon (timonerie de freins détachée). Chargement mal arrimé, défectuosité sur le wagon. Si possible, prendre en note le numéro du wagon ou son emplacement dans le train. Téléphoner au numéro d'urgence et aviser le chemin de fer de la situation.



Problèmes sur la voie.
Intrus sur la voie. Les avertir verbalement qu'ils violent la propriété ferroviaire, sans chercher la confrontation, ni la provocation. Vous n'êtes pas officier ferroviaire. N'agissez pas comme tel.
Tentative de suicide. Téléphonner immédiatement au 911. Si la venue d'un train est imminente dans une direction, marcher dans la direction d'où viendra le train le long de la voie (pas sur l'emprise) en agitant un tissu rouge. Ne tentez pas d'enlever la personne de force, elle pourrait réagir violemment.
Véhicule pris sur la voie. Demander aux occupants de sortir immédiatement, sans délai. Téléphonner au 911. Dans le cas où un train approcherait, faites déplacer les personnes le long de la voie dans la direction d'où vient le train, afin de ne pas recevoir de débris en cas d'impact.
Objet sur la voie. Si l'objet est de taille considérable, comme un morceau de rail ou une grosse roche, téléphonner immédiatement au 911. Si la venue d'un train est imminente dans une direction, marcher dans la direction d'où viendra le train le long de la voie (pas sur l'emprise) en agitant un tissu rouge. Dans le cas d'un objet plus petit, téléphoner au numéro d'urgence et aviser le chemin de fer de la situation, ou appeler la police locale.
Vandalisme à la propriété ferroviaire (aiguillage, signal, etc.) Téléphonner immédiatement au 911. Si la venue d'un train est imminente dans une direction, et que vous croyez qu'il y a risque de déraillement, marcher dans la direction d'où viendra le train le long de la voie (pas sur l'emprise) en agitant un tissu rouge.

Numéros d'urgence.

CN 1-800-465-9239
CP 1-800-716-9132
MMA 1-866-217-7774
QCR 1-888-427-2757
Québec Fer & Titane (QIT) 418-538-2400, ext. 2210
Arnaud 418-962-5131, ext. 3911
Cartier 418-768-2335
Cartier Port-Cartier: 418-768-2335
Fermont: 418-287-4550
CdeF Hull-Wakefield 819-778-7246
CdeF Charlevoix 514-420-2751
Roberval-Saguenay 418-699-2352
Autre 911

Lorsque vous téléphonez à un numéro d'urgence, décliner:

Votre prénom et votre nom

L'endroit où vous trouver (ville la plus près)

Le point milliaire de la voie. On retrouve cette information sur les abris d'équipements des passages à niveau, derrière les croix de St-André des passages à niveau. Sinon, le numéro du signal ou de l'aiguillage le plus près fera l'affaire. Décrivez l'endroit le plus exactement possible.

Décrivez le train en donnant le numéro de la locomotive menante, ou une description sommaire (longueur approximative).

Décrivez le problème le plus exactement possible.